La franchise est un système contractuel par lequel le franchiseur met à disposition d’un autre indépendant, le franchisé, sa marque et son enseigne, son savoir-faire, son accompagnement et suivi plus éventuellement une exclusivité territoriale en contrepartie d’un droit d’entrée et de royalties. Le franchiseur lui transmet ainsi les clefs du succès de l’exploitation d’un concept qu’il a déjà expérimenté et dont le succès est avéré. La franchise est donc une des options qui se présentent à un porteur de projet lui permettant de minimiser les risques liés à la création.
- Les principes fondamentaux de la franchise.
. Ils sont au nombre de trois :
- Les signes de ralliement de la clientèle du réseau.
signes distinctifs d’une enseigne :
- la marque (vous profiterez donc de sa notoriété),
- le concept architectural du point de vente (aménagement identique de chaque point de vente),
- les éléments d’identité visuelle (les couleurs, les matériaux utilisés, le logo, etc.).
Tous ces éléments contribuent à permettre au consommateur d’identifier l’enseigne, quel que soit le lieu d’implantation de l’établissement, y compris à l’étranger.
- La transmission d’un savoir-faire au franchisé.
On compare souvent le savoir-faire du franchiseur à une recette de cuisine. Celle-ci est originale, non forcément par le choix des ingrédients, mais surtout par la manière dont ceux-ci sont accommodés ! La qualité, la spécificité du savoir-faire et sa bonne expérimentation préalable sont les garanties du succès de l’entreprise franchisée.
- L’accompagnement technique et commercial du franchiseur.
- En amont du projet, il vous guide dans la recherche d’un local commercial avant l’ouverture. Il vous informe sur les ratios d’exploitation moyens d’un point de vente type afin de vous permettre de construire votre compte d’exploitation prévisionnel. Il vous transmet son savoir faire par le biais d’une formation initiale.
- A l’ouverture du point de vente, le franchiseur sera présent les premiers jours pour veiller au lancement de votre activité dans les meilleures conditions.
- Pendant toute la durée du contrat, le franchiseur et ses équipes sont à vos côtés pour vous aider à développer votre chiffre d’affaires. Ils vous conseillent, vous font des recommandations, mettent en place des outils de gestion dans un objectif d’efficacité et de performance. Il continue de vous former.
Le franchisé, ainsi libéré de toutes ces contraintes, peut se consacrer pleinement au développement commercial, à la gestion de son entreprise et au management de son équipe. Il bénéficie ainsi de l’expérience du franchiseur.
- Rôles et caractéristiques des deux partenaires, franchiseur et franchisé
- Le franchiseur.
- Possède un savoir-faire expérimenté et testé qui évite au franchisé de commettre des erreurs.
- Assure une formation initiale au nouveau métier et une formation continue pour maintenir le niveau de professionnalisme des franchisés. Apporte une assistance continue.
- Contrôle le respect du concept par les franchisés.
- Est responsable de la stratégie du réseau et de sa pérennité.
- Le franchisé.
- Est responsable de l’exploitation de son point de vente.
- Réalise tout ou partie des investissements.
- Est l’ambassadeur de l’enseigne.
- Respecte les normes du concept, les standards de qualité et la stratégie commerciale du franchiseur.
- Adhère à l’esprit franchise et participe à la vie du réseau.
- Les avantages et exigences de la franchise.
La franchise présente de nombreux avantages pour le franchisé, mais elle a aussi ses exigences !
- Principaux avantages Exigences.
- Le savoir-faire expérimenté du franchiseur. Bien transmis et bien appliqué, il évite au franchisé de faire des erreurs et lui permet surtout d’être plus rapidement performant.
- Un système de gestion commerciale testé par la tête de réseau et adapté à l’activité. Il diminue ainsi les risques d’erreurs et fait gagner du temps.
- L’avantage concurrentiel lié à l’appartenance d’un réseau. Le lancement et le développement de l’activité en seront sécurisés.
- Une communication mutualisée. Franchisés et franchiseur s’unissent pour mieux
communiquer et augmentent les moyens financiers nécessaires à la communication
nationale. La notoriété ainsi créée bénéficiera à l’ensemble du réseau.
- Exigences
imposera notamment de proposer à sa clientèle un assortiment de produits et/ou de
services bien précis).
- Le franchisé applique les normes du réseau qui seront précisées dans un manuel opératoire, le contrat de franchise (conditions de paiement, d’approvisionnement, méthodes
de vente, remontées d’informations, etc.).
- Le franchisé adhère à l’esprit « réseau ». Il est important de participer à la vie du réseau en s’impliquant dans les réunions, commissions, groupes de travail que le franchiseur mettra en place pour « consulter la base ».
- Le franchisé rémunère le franchiseur pour les prestations fournies par celui-ci : un droit d’entrée, des royalties et des redevances de publicité nationale (voir plus loin, chapitre « la franchise combien ça coûte, combien ça rapporte).
- La franchise, forme de commerce organisé la plus aboutie.
La franchise n’est pas la seule forme de commerce organisé. Il existe d’autres stratégies de développement et partenariats commerciaux tels que :
- la coopérative,
- la licence de marque,
- la concession,
- la commission-affiliation.
La semaine prochaine : Avez-vous le profil de l’entrepreneur franchisé ?
le test!
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