Comment devenir marchandiseur "Merchandiser"?.

 Le marchandiseur a pour objectif principal d'optimiser les espaces de vente et de doper le chiffre d'affaires de l'entreprise dont il dépend. Il doit faire en sorte que les clients consomment le plus possible. Il répond à la logique d'achats des clients. Son but est de les retenir le plus longtemps possible dans le magasin, et de les guider dans les rayons peu fréquentés de façon à les inciter à consommer sans même qu'ils s'en rendent compte. Il agence les rayons dans les magasins en tenant compte de la circulation des clients, des salariés, et des chariots, et en contribuant à la lisibilité des produits. Il met donc en valeur les articles et guide les choix des consommateurs. Il identifie ceux qui ne s'écoulent pas, et en cherche les raisons. Pour cela, il réalise des études de marché, analyse les habitudes d'achat des clients, s'appuie sur des statistiques et prévisions de vente, et étudie le marché, les ventes, et la stratégie de la concurrence. Il détermine le décor, choisit les emplacements, l'ambiance sonore, l'éclairage, les panneaux... Il organise également des opérations promotionnelles. Après avoir rédigé ou dessiné les plans, il doit convaincre les chefs de rayon et les responsables de magasin du bien fondé de sa stratégie, de l'intérêt d'un nouvel aménagement de l'espace de vente, et veiller à son application. Il peut être amené à porter des charges lourdes pour la mise en place des produits et des supports. Il mesure ensuite l'impact des solutions mises en œuvre et apporte d'éventuelles corrections. 

Le secteur comprend déjà plus de 10 000 marchandiseurs en France. Ce chiffre est en progression constante. C'est donc un métier d'avenir, d'autant que l'augmentation du nombre d'ouverture de nouvelles enseignes favorise les embauches. Puis, les fabricants mettent tous les atouts nécessaires afin que leurs articles soient vendus. De plus, il existe une forte concurrence entre les marques et tous les types de produits sont aujourd'hui concernés (produits alimentaires, hygiène, beauté, boissons, jouets, articles de sport, textile, bricolage...). 

Le marchandiseur exerce sa profession au sein de services commerciaux ou marketing, chez des industriels ou des grandes marques. La grande distribution (supermarchés, hypermarchés), et les grands magasins emploient parfois leurs propres marchandiseurs afin d'organiser l'agencement des rayons dans leurs magasins.
 
Ses horaires sont irréguliers, car il rencontre les responsables de magasins en général en dehors des horaires d'ouverture. Son salaire est en moyenne de 2 100 euros bruts par mois en début de carrière, et peut monter jusqu'à 3 000 euros bruts par mois après quelques années d'expérience. Il peut également évoluer vers un poste à responsabilités tel que celui de chef des ventes régional, pour encadrer une équipe de commerciaux ou de marchandiseurs, ou encore vers un poste au service "marketing" ou "achats" par exemple.


  • Pré-requis

           Le marchandiseur doit être méthodique, créatif, convaincant, avoir une capacité d'analyse, un esprit de synthèse, savoir prendre des décisions, et s'adapter aux différentes situations. Il doit pouvoir également se mettre à la place de son interlocuteur.


  • Etudes et diplômes         

Il n'existe pas de diplôme spécifique de marchandiseur. En fait, plusieurs voies sont possibles :

Du niveau bac +2 à bac +5, orienté dans le domaine du commerce, du marketing, et de la publicité.

     On peut citer entre autres :

- Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) (Niveau bac +2)

- Le DUT Techniques de Commercialisation ( Niveau bac +2)

- La Licence Professionnelle spécialité commerce et distribution, ou spécialité marketing (bac +3)

- 1 diplôme d'école de commerce (réseau EGC par exemple) (Niveau bac +3)

- 1 diplôme d'école supérieure de commerce avec une spécialisation (commerce-vente, distribution, marketing, techniques de commercialisation...) (bac +3)

      L'université propose également des Masters Professionnels (bac +5) dans les secteurs "commerce", "vente", ou "marketing" tels que :

- Master Pro mention éco- gestion, administration mention commerce-vente

- Master Pro mention sciences économiques et de gestion spécialité éco
- Master Pro mention gestion, administration, spécialité commerce, vente.

                                                

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