Le secteur comprend
déjà plus de 10 000 marchandiseurs en France. Ce chiffre est en
progression constante. C'est donc un métier d'avenir, d'autant que
l'augmentation du nombre d'ouverture de nouvelles enseignes favorise les
embauches. Puis, les fabricants mettent tous les atouts nécessaires
afin que leurs articles soient vendus. De plus, il existe une forte
concurrence entre les marques et tous les types de produits sont
aujourd'hui concernés (produits alimentaires, hygiène, beauté, boissons,
jouets, articles de sport, textile, bricolage...).
Le marchandiseur exerce sa profession au sein de services
commerciaux ou marketing, chez des industriels ou des grandes marques.
La grande distribution (supermarchés, hypermarchés), et les grands
magasins emploient parfois leurs propres marchandiseurs afin d'organiser
l'agencement des rayons dans leurs magasins.
Ses horaires sont irréguliers, car il rencontre les responsables de magasins en général en dehors des horaires d'ouverture. Son salaire est en moyenne de 2 100 euros bruts par mois en début de carrière, et peut monter jusqu'à 3 000 euros bruts par mois après quelques années d'expérience. Il peut également évoluer vers un poste à responsabilités tel que celui de chef des ventes régional, pour encadrer une équipe de commerciaux ou de marchandiseurs, ou encore vers un poste au service "marketing" ou "achats" par exemple.
Ses horaires sont irréguliers, car il rencontre les responsables de magasins en général en dehors des horaires d'ouverture. Son salaire est en moyenne de 2 100 euros bruts par mois en début de carrière, et peut monter jusqu'à 3 000 euros bruts par mois après quelques années d'expérience. Il peut également évoluer vers un poste à responsabilités tel que celui de chef des ventes régional, pour encadrer une équipe de commerciaux ou de marchandiseurs, ou encore vers un poste au service "marketing" ou "achats" par exemple.
- Pré-requis
Le
marchandiseur doit être méthodique, créatif, convaincant, avoir une
capacité d'analyse, un esprit de synthèse, savoir prendre des décisions,
et s'adapter aux différentes situations. Il doit pouvoir également se
mettre à la place de son interlocuteur.
- Etudes et diplômes
Il n'existe pas de diplôme spécifique de marchandiseur. En fait, plusieurs voies sont possibles :
Du niveau bac +2 à bac +5, orienté dans le domaine du commerce, du marketing, et de la publicité.
On peut citer entre autres :
- Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) (Niveau bac +2)
- Le DUT Techniques de Commercialisation ( Niveau bac +2)
- La Licence Professionnelle spécialité commerce et distribution, ou spécialité marketing (bac +3)
- 1 diplôme d'école de commerce (réseau EGC par exemple) (Niveau bac +3)
- 1 diplôme d'école
supérieure de commerce avec une spécialisation (commerce-vente,
distribution, marketing, techniques de commercialisation...) (bac +3)
L'université propose
également des Masters Professionnels (bac +5) dans les secteurs
"commerce", "vente", ou "marketing" tels que :
- Master Pro mention éco- gestion, administration mention commerce-vente
- Master Pro mention sciences économiques et de gestion spécialité éco
- Master Pro mention gestion, administration, spécialité commerce, vente.
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