Dans
l'histoire des Etats-Unis, Wrangler est la société qui a le plus
contribué au développement des vêtements portés dans l'Ouest par les
premiers pionniers. De nombreuses innovations, au plan marketing ou
production, ont été introduites en premier et sont devenues aujourd'hui
des standards sur le marché du jeans . Bien que le premier jeans
Wrangler soit né officiellement en 1947, l'histoire de la société
commence beaucoup plus tôt, à Abingdon, Illinois. En 1889, la Société
Globe Superior fabrique des vêtements de travail en denim.
L'Ouest est encore une grande zone non conquise. Les principales
activités des Etats-Unis sont l'agriculture, l'industrie naissante et
les chemins de fer . Au début du siècle, est créée par C.C. Hudson et
son frère à Greensboro, Caroline du Nord, la Blue Bell Overall Company.
Ses produits étaient destinés aux ouvriers des industries locales. Non
loin de là et dans le même temps, est fondée par R.W. Baker, la Big Ben
Manufacturing de Jelico, Tennessee . En 1916, ces trois sociétés
fusionnent pour former la plus grande société de production de vêtements
de travail. Elle développe de nouvelles techniques de fabrication et, à
la fin des années 30, en collaboration avec la Société Clouett Peabody,
elle met au point le procédé de "sanforisation" .
Cette technique
révolutionnaire diminue le rétrécissement du tissu de 10% à 1 % et
permet de travailler sur de meilleures coupes et d'utiliser la fermeture
éclair au lieu des boutons métalliques . Grâce au denim sanforisé, les
coupes s'améliorent et le marché évolue . Pendant la seconde guerre
mondiale, alors que la Société fabrique plus de 24 millions de vêtements
pour l'armée américaine, le marché du vêtement de loisir change
radicalement . Après tant d'années passées dans des uniformes militaires
seyants et bien ajustés, les consommateurs deviennent aussi exigeants
avec leurs vêtements de loisir, ils ne doivent être ni trop amples, ni
trop étroits. La Société tient compte de cette nouvelle orientation du
marché et, en 1947, charge Rodeo Ben, le tailleur de l'Ouest le plus
connu, de créer une nouvelle collection de jeans d'inspiration Western .
Le nom de la marque est choisi par le personnel lui-même. Il lui donne
le surnom du célèbre héros américain, le cowboy en pleine action :
Wrangler
Depuis
la découverte des vêtements western originaux en 1947, Wrangler réalise
de nombreuses innovations en termes de marketing. Wrangler est la
première Société à utiliser les étiquettes informatives de tailles et de
lavages. Ces étiquettes sont devenues un standard international sur le
marché du jeans. Rodeo Ben conçoit le premier jeans ajusté mettant en
valeur la forme et la silhouette du corps. Ce premier jeans Wrangler
pour femme, couronné de succès, voit le jour à la fin des années
quarante. L'utilisation d'une fermeture éclair devant, plutôt qu'une
fermeture sur le côté, choque les détaillants et révolutionne le marché.
Avec le développement de l'influence d'Hollywood, dans les années
cinquante, Wrangler est la première Société à sponsoriser les émissions
de télévision. Le célèbre film d'adolescents "Beach Party" avec Frankie
Avalon et Annette Eunicello, est l'un des premiers grands coups de
relations publiques : tous les acteurs portent du Wrangler .
En 1956,
Wrangler lance le premier programme de promotion consommateur à
l'occasion de la rentrée scolaire . Wrangler est également la première
Société à se doter d'ordinateurs, en liaison avec IBM, dès 1960 . On se
souvient toujours des années 60 comme étant la décennie des adolescents.
Pour marquer son cinquantième anniversaire, Wrangler édite un supplément
spécial dans le "New York Times" du dimanche, distribué dans le monde
entier. La même semaine, "Newsweek" sort son numéro sur la culture des
jeunes. Le mot "Teen-Ager" (adolescent) apparaît et passe à la postérité
dans tous les dictionnaires : les jeans Wrangler en illustrent la
couverture . L'influence "Western" sur le style du début des années 70
est indéniable : les jeans bleus, la chemise, le débardeur et le blouson
western en denim, sont le code vestimentaire qui séduit toutes les
générations. Pendant ces années, Wrangler devient le synonyme des
flamboiements omniprésents sur le denim, symbole de la génération hippie
à venir . En 1987, Blue Bell INC., fusionne avec VF Corporation . Les
années 90 voient le retour des produits authentiques du passé. La
réponse de Wrangler à cette tendance est la réintroduction de la
collection "Western" originale en Europe.
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