Wrangler un vai cowboy.


Dans l'histoire des Etats-Unis, Wrangler est la société qui a le plus contribué au développement des vêtements portés dans l'Ouest par les premiers pionniers. De nombreuses innovations, au plan marketing ou production, ont été introduites en premier et sont devenues aujourd'hui des standards sur le marché du jeans . Bien que le premier jeans Wrangler soit né officiellement en 1947, l'histoire de la société commence beaucoup plus tôt, à Abingdon, Illinois. En 1889, la Société Globe Superior fabrique des vêtements de travail en denim. 

L'Ouest est encore une grande zone non conquise. Les principales activités des Etats-Unis sont l'agriculture, l'industrie naissante et les chemins de fer . Au début du siècle, est créée par C.C. Hudson et son frère à Greensboro, Caroline du Nord, la Blue Bell Overall Company. Ses produits étaient destinés aux ouvriers des industries locales. Non loin de là et dans le même temps, est fondée par R.W. Baker, la Big Ben Manufacturing de Jelico, Tennessee . En 1916, ces trois sociétés fusionnent pour former la plus grande société de production de vêtements de travail. Elle développe de nouvelles techniques de fabrication et, à la fin des années 30, en collaboration avec la Société Clouett Peabody, elle met au point le procédé de "sanforisation" . 
Cette technique révolutionnaire diminue le rétrécissement du tissu de 10% à 1 % et permet de travailler sur de meilleures coupes et d'utiliser la fermeture éclair au lieu des boutons métalliques . Grâce au denim sanforisé, les coupes s'améliorent et le marché évolue . Pendant la seconde guerre mondiale, alors que la Société fabrique plus de 24 millions de vêtements pour l'armée américaine, le marché du vêtement de loisir change radicalement . Après tant d'années passées dans des uniformes militaires seyants et bien ajustés, les consommateurs deviennent aussi exigeants avec leurs vêtements de loisir, ils ne doivent être ni trop amples, ni trop étroits. La Société tient compte de cette nouvelle orientation du marché et, en 1947, charge Rodeo Ben, le tailleur de l'Ouest le plus connu, de créer une nouvelle collection de jeans d'inspiration Western . Le nom de la marque est choisi par le personnel lui-même. Il lui donne le surnom du célèbre héros américain, le cowboy en pleine action : Wrangler





Depuis la découverte des vêtements western originaux en 1947, Wrangler réalise de nombreuses innovations en termes de marketing. Wrangler est la première Société à utiliser les étiquettes informatives de tailles et de lavages. Ces étiquettes sont devenues un standard international sur le marché du jeans. Rodeo Ben conçoit le premier jeans ajusté mettant en valeur la forme et la silhouette du corps. Ce premier jeans Wrangler pour femme, couronné de succès, voit le jour à la fin des années quarante. L'utilisation d'une fermeture éclair devant, plutôt qu'une fermeture sur le côté, choque les détaillants et révolutionne le marché. Avec le développement de l'influence d'Hollywood, dans les années cinquante, Wrangler est la première Société à sponsoriser les émissions de télévision. Le célèbre film d'adolescents "Beach Party" avec Frankie Avalon et Annette Eunicello, est l'un des premiers grands coups de relations publiques : tous les acteurs portent du Wrangler .
 En 1956, Wrangler lance le premier programme de promotion consommateur à l'occasion de la rentrée scolaire . Wrangler est également la première Société à se doter d'ordinateurs, en liaison avec IBM, dès 1960 . On se souvient toujours des années 60 comme étant la décennie des adolescents. Pour marquer son cinquantième anniversaire, Wrangler édite un supplément spécial dans le "New York Times" du dimanche, distribué dans le monde entier. La même semaine, "Newsweek" sort son numéro sur la culture des jeunes. Le mot "Teen-Ager" (adolescent) apparaît et passe à la postérité dans tous les dictionnaires : les jeans Wrangler en illustrent la couverture . L'influence "Western" sur le style du début des années 70 est indéniable : les jeans bleus, la chemise, le débardeur et le blouson western en denim, sont le code vestimentaire qui séduit toutes les générations. Pendant ces années, Wrangler devient le synonyme des flamboiements omniprésents sur le denim, symbole de la génération hippie à venir . En 1987, Blue Bell INC., fusionne avec VF Corporation . Les années 90 voient le retour des produits authentiques du passé. La réponse de Wrangler à cette tendance est la réintroduction de la collection "Western" originale en Europe.
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