C’est en 1919 que nait la marque Danone en Espagne, à Barcelone,
directement inspirée du surnom qu’Isaac Carasso, son fondateur, donnait à
son fils Daniel : Danon, « Petit Daniel » en catalan. Dix ans plus
tard, Daniel Carasso introduisait la marque Danone en France, en créant
la Société Parisienne du Yoghourt Danone. Il n’avait pas encore 25 ans.
Daniel Carasso est né en 1905 à Salonique, où sa famille de réfugiés espagnols vivait en exil depuis plus de quatre siècles. En 1916,
Isaac Carasso, le père de Daniel, décide de rejoindre définitivement
l’Espagne avec sa famille, où il crée Danone trois ans plus tard.
Intéressé par les travaux d’Élie Metchnikoff, et frappé par le nombre
impressionnant d’enfants souffrant de troubles intestinaux au lendemain
de la 1ère guerre mondiale, Isaac Carasso décide de fabriquer des
yaourts à partir de ferments issus de l’Institut Pasteur. Il diffuse ses
produits à Barcelone via les pharmacies et sur recommandation des
médecins.
En 1923, Isaac Carasso envoie son fils Daniel à
Marseille pour poursuivre ses études à l’Ecole Supérieure de Commerce. À
l’issue de son cursus, il l’incite à approfondir ses connaissances en
bactériologie dans le but d’améliorer sa compréhension et sa maîtrise
des ferments. Daniel Carasso se rend donc à Paris pour effectuer un
stage à l’Institut Pasteur. Cette formation constitue un véritable acte
fondateur pour l’avenir de Danone.
Daniel Carasso lance en effet Danone à Paris en 1929.
Le yaourt est alors à peine plus connu dans la capitale française qu’à
Barcelone dix ans plus tôt. Le yaourt Danone se détache néanmoins très
vite de ses concurrents grâce à la qualité de ses produits, à leur
présentation et à l’usage de la publicité qui, comme en Espagne,
souligne leurs effets bénéfiques pour la santé. Son entreprise grandit
rapidement…
En 1941, contraint de quitter la France en raison de
l'occupation allemande, Daniel Carasso confie les rênes de Danone
France à Norbert Lafont et celles de Danone Espagne à Luis Portabella –
deux fidèles amis avec lesquels il restera indéfectiblement lié. Il
rejoint les USA, où Il y fondera Dannon US un an plus tard. Il rentre en
Europe en 1945, où il doit redémarrer les deux entreprises françaises
et espagnoles. La charge est telle qu’il se désengagera progressivement
des Etats-Unis ; Dannon sera finalement vendue en 1959 à la firme
américaine Beatrice Foods à qui BSN Gervais Danone la rachètera en 1981.
La croissance repart très vite en Europe. De 1950 à 1966, Danone connait une expansion considérable. En 1967,
c’est la fusion avec Gervais, faisant de la nouvelle entité
Gervais-Danone, la 1ère entreprise française de produits laitiers frais.
Mais le grand tournant, qui allait faire de Danone une marque mondialement connue, a lieu en 1972,
lors de la rencontre entre Daniel Carasso et Antoine Riboud, qui se
traduira, un an plus tard par la fusion des deux entreprises.
« L’objectif était aussi simple qu’ambitieux : il
s’agissait de construire un groupe alimentaire capable de rivaliser avec
les plus grands en associant les produits et la marque Danone à la
rigueur industrielle et à la puissance financière de BSN. La création de
BSNGERVAIS DANONE était donc pour moi la consécration d’une vie
d’efforts. Antoine devenait le Président Directeur Général de la
nouvelle société, Jacques Corbière (Président de Gervais) et moi étions
Vice-Présidents. Trente ans après la fusion, je puis dire que mes voeux
ont été largement accomplis. Danone est non seulement parvenue à devenir
une marque mondialement connue, mais son développement fantastique
s’est effectué dans le respect des valeurs humaines et professionnelles
qui fondent, depuis sa création, l’identité de notre groupe.»
Témoignage de Daniel Carasso recueilli en 2003.
Daniel Carasso s’est éteint le 17 mai 2009, à l’âge de 103 ans.
"Blle histoire qu'a marqué notre histoire ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire