DANONE.

C’est en 1919 que nait la marque Danone en Espagne, à Barcelone, directement inspirée du surnom qu’Isaac Carasso, son fondateur, donnait à son fils Daniel : Danon, « Petit Daniel » en catalan. Dix ans plus tard, Daniel Carasso introduisait la marque Danone en France, en créant la Société Parisienne du Yoghourt Danone. Il n’avait pas encore 25 ans.

Daniel Carasso est né en 1905 à Salonique, où sa famille de réfugiés espagnols vivait en exil depuis plus de quatre siècles. En 1916, Isaac Carasso, le père de Daniel, décide de rejoindre définitivement l’Espagne avec sa famille, où il crée Danone trois ans plus tard. Intéressé par les travaux d’Élie Metchnikoff, et frappé par le nombre impressionnant d’enfants souffrant de troubles intestinaux au lendemain de la 1ère guerre mondiale, Isaac Carasso décide de fabriquer des yaourts à partir de ferments issus de l’Institut Pasteur. Il diffuse ses produits à Barcelone via les pharmacies et sur recommandation des médecins.

En 1923, Isaac Carasso envoie son fils Daniel à Marseille pour poursuivre ses études à l’Ecole Supérieure de Commerce. À l’issue de son cursus, il l’incite à approfondir ses connaissances en bactériologie dans le but d’améliorer sa compréhension et sa maîtrise des ferments. Daniel Carasso se rend donc à Paris pour effectuer un stage à l’Institut Pasteur. Cette formation constitue un véritable acte fondateur pour l’avenir de Danone.

Daniel Carasso lance en effet Danone à Paris en 1929. Le yaourt est alors à peine plus connu dans la capitale française qu’à Barcelone dix ans plus tôt. Le yaourt Danone se détache néanmoins très vite de ses concurrents grâce à la qualité de ses produits, à leur présentation et à l’usage de la publicité qui, comme en Espagne, souligne leurs effets bénéfiques pour la santé. Son entreprise grandit rapidement…

En 1941, contraint de quitter la France en raison de l'occupation allemande, Daniel Carasso confie les rênes de Danone France à Norbert Lafont et celles de Danone Espagne à Luis Portabella – deux fidèles amis avec lesquels il restera indéfectiblement lié. Il rejoint les USA, où Il y fondera Dannon US un an plus tard. Il rentre en Europe en 1945, où il doit redémarrer les deux entreprises françaises et espagnoles. La charge est telle qu’il se désengagera progressivement des Etats-Unis ; Dannon sera finalement vendue en 1959 à la firme américaine Beatrice Foods à qui BSN Gervais Danone la rachètera en 1981.

La croissance repart très vite en Europe. De 1950 à 1966, Danone connait une expansion considérable. En 1967, c’est la fusion avec Gervais, faisant de la nouvelle entité Gervais-Danone, la 1ère entreprise française de produits laitiers frais.
Mais le grand tournant, qui allait faire de Danone une marque mondialement connue, a lieu en 1972, lors de la rencontre entre Daniel Carasso et Antoine Riboud, qui se traduira, un an plus tard par la fusion des deux entreprises.

« L’objectif était aussi simple qu’ambitieux : il s’agissait de construire un groupe alimentaire capable de rivaliser avec les plus grands en associant les produits et la marque Danone à la rigueur industrielle et à la puissance financière de BSN. La création de BSNGERVAIS DANONE était donc pour moi la consécration d’une vie d’efforts. Antoine devenait le Président Directeur Général de la nouvelle société, Jacques Corbière (Président de Gervais) et moi étions Vice-Présidents. Trente ans après la fusion, je puis dire que mes voeux ont été largement accomplis. Danone est non seulement parvenue à devenir une marque mondialement connue, mais son développement fantastique s’est effectué dans le respect des valeurs humaines et professionnelles qui fondent, depuis sa création, l’identité de notre groupe.»
Témoignage de Daniel Carasso recueilli en 2003.
 
Daniel Carasso s’est éteint le 17 mai 2009, à l’âge de 103 ans.

"Blle histoire qu'a marqué notre histoire ".

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