Le groupe Carrefour a été créé en 1959, par les familles Fournier et
Defforey. Dès 1963, l’idée d’hypermarché, magasin réunissant la vente de
produits alimentaires et non alimentaires sur la même surface, est
lancée et aussitôt mise en pratique, à Sainte-Geneviève-des-Bois, sur
une surface de 2500 m². Très vite, pour assurer son développement, le
groupe va se tourner vers l’étranger et, en 1969, un premier hypermarché
est ouvert en Belgique.
L’un des changements importants dans l’histoire
du groupe se produit en 1970, lorsque celui-ci est coté en bourse.
Parallèlement à ceci, l’expansion, au niveau international, continue et,
en 1973, un premier hypermarché est ouvert en Espagne. D’autres
implantations à l’étranger suivront, avec le Brésil en 1975, ou encore
l’Argentine en 1982, pour permettre au groupe d’être, aujourd’hui,
présent dans 35 pays. Un autre tournant majeur dans l’histoire du groupe
Carrefour intervient en 1999, lors de sa fusion avec le groupe
Promodès, lui-même créé en 1961, par Paul-Auguste Halley et Léonor
Duval-Lemonnier, rapprochement propulsant l’enseigne au premier rang
européen et au deuxième rang mondial, juste derrière Wal-Mart.
La stratégie de développement au-delà des frontières s’est avérée
payante, puisque le groupe Carrefour réalise, aujourd’hui, plus de 56 %
de son chiffre d’affaires en dehors du marché français. La présence du
groupe dans des pays à fort potentiel de développement, tels que la
Chine ou le Brésil, laisse entrevoir encore de bonnes perspectives. Si
le groupe Carrefour s’est appuyé, dans un premier temps, sur les
hypermarchés pour s’imposer sur la scène de la grande distribution, il
n’en a pas oublié pour autant de se diversifier et est également présent
dans le secteur des supermarchés, avec des marques comme Champion ou
Carrefour Market, dans celui du maxi-discompte, avec Dia et Ed, dans
celui du commerce de proximité, avec Shopi et 8 à Huit, ainsi que dans
celui des produits financiers, par l’intermédiaire des services Pass,
proposant toutes sortes d’offres : cartes de paiement, prêts,
assurances, épargne… Grâce à l’ensemble de ses enseignes, le groupe
Carrefour a affiché, en 2008, un chiffre d’affaires de 108,629 milliards
d’euros et emploie 495 000 collaborateurs dans le monde.
Présent dès 1999, dans le secteur des courses en ligne, avec Ooshop,
le groupe Carrefour, face à la pression de ses concurrents et aux
perspectives de développement de ce service, a su se diversifier dans
cette nouvelle activité en lançant, dès 2006, son site de vente
spécialisé dans l’électroménager, la haute technologie, les sports et
loisirs, Boostore.com, lui permettant ainsi de renforcer sa présence en
ligne. Mais, face aux résultats décevants de cette dernière enseigne, la
marque a décidé de regrouper l’ensemble de ses services en ligne au
sein d’un seul et même portail, baptisé tout simplement Carrefour.fr. Ce
changement n’a pas tardé à porter ses fruits puisque, dès 2008, la
nouvelle plate-forme réorganisée a enregistré un chiffre d’affaires
supérieur de 50 % à celui réalisé précédemment.
Le groupe Carrefour a toujours su adapter son offre aux besoins de
ses clients, il ne fait aucun doute que sa position de leader européen
de la grande distribution lui permettra de revendiquer une place de
choix dans le secteur de la vente en ligne.
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