Pages

Panasonic

Regroupant des marques réputées et un grand nombre d'innovations produits, Panasonic écrit l'histoire de l'industrie électronique depuis presque 100 ans.

1918 : Pose des fondations


Konosuke Matsushita a créé notre entreprise en 1918, au départ sous la raison sociale ‘Matsushita Electric Appliance’. Bien que les conditions de départ n'aient rien de favorable, il devait rapidement rencontrer le succès. Ses idées brillantes étaient l'une des raisons de cette réussite ; citons par exemple une double douille pour ampoule (1920) ou une lampe de vélo alimentée par batterie en forme de balle (1923) de son invention. Cette dernière avait une autonomie de 30 à 40 heures, une durée tout à fait révolutionnaire à l'époque puisque la durée de fonctionnement était alors de trois ou quatre heures d'éclairage.
1927 : apparition de la marque ‘National’

A partir du mois d'avril 1927, les usines Matsushita se mirent à produire une lampe de vélo plus élaborée. C'était le premier produit à arborer la marque ‘National’. ‘National’ symbolisait la maxime de l'entreprise consistant à fabriquer des produits tout à la fois de qualité supérieure et économiques en vue d'en faire profiter tous les habitants du pays. Adoptant cette philosophie, la gamme de produits s'est développée de façon continue au cours des décennies qui ont suivi : des fers à repasser électriques aux autocuiseurs à riz, des ventilateurs aux produits audio/vidéo en passant par les vélos, toute une gamme d'appareils de marque National se sont retrouvés dans les foyers japonais. Nombre d'entre eux se sont aussi frayé un chemin bien loin des frontières du Japon. Cette marque est restée au Japon jusqu'en 2004. En Europe, les produits étaient commercialisés sous les marques ‘Panasonic‘ et ‘Technics’.

Pionnier dans la technologie de la télévision

1939 : un pionnier dans la technologie de la télévision


Dès 1939, notre entreprise conduisait les premiers essais de télédiffusion avec succès. En 1952, le temps était venu : en deux mois seulement, National avait fabriqué son premier poste de télévision. La télévision à tube rectangulaire (tube cathodique) a créé une certaine agitation, puisque jusqu'alors, c'était principalement les téléviseurs à tube rond qui dominaient le marché. Son modèle est devenu la norme du secteur.

Konosuke Matsushita

1951: Premiers pas à l'international


Au début des années cinquante, le fondateur de l'entreprise Konosuke Matsushita a, pour la première fois, quitté le Japon dévasté par la guerre pour voyager aux Etats-Unis. Ce pays du progrès et de la richesse l'a profondément marqué. De retour au pays, il a mis son entreprise en ordre de marche pour s’attaquer au marché international et, une fois de plus, a élargi la gamme des produits proposés : qu'il s'agisse des machines à laver (1951), des téléviseurs (1952) ou des micro-ondes (1966), tous ont reçu un bon accueil tant au plan national qu'au plan international.

Panasonic

1955: ‘Panasonic’, une marque fait le tour du monde


Plus notre entreprise exportait de produits dans le monde entier, plus il devenait urgent d'avoir des marques internationales pour les commercialiser. Pour cette raison, Matsushita a donné naissance à ‘PanaSonic’, au départ grande marque de haut-parleurs et de lampes, puis également de produits audio et vidéo. Cette marque n'est pas non plus le fruit du hasard. Le nom est construit à partir des mots ‘Pan’ (en grec : ‘tout’) et ‘Sonic’ (‘son’), renvoyant à l'excellent son que la marque fournit dans le monde entier.

Technics

1965: ‘Technics’ – naissance d'une légende


Au milieu des années soixante, ‘Technics’ a fait son apparition dans les appareils HiFi de qualité supérieure. Jusqu'à ce jour, cette marque bénéficie d'une réputation hors pair, particulièrement sur le marché des DJ et auprès des musiciens. Elle est célèbre dans le monde entier, par exemple pour ses platines tourne-disques à entraînement direct et ses claviers. La platine tourne-disques Technics 1210 MK2 a même fait son entrée au Grand Livre Guinness des Records comme étant le produit électronique grand public fabriqué sur la plus longue durée.

„VHS“

1977: lancement du système vidéo familial ‘VHS’


Nous sommes constamment en première ligne lorsqu'il s'agit d'élaborer de nouvelles références techniques. Exemple : le Video Home System (en abrégé "VHS") que nous avons lancé avec JVC et qui s'est imposé comme la référence mondiale de la vidéo dans la gamme grand public. Deux ans plus tard, nous avons présenté une sensation mondiale : ‘Maclord’, le premier magnétoscope de salon. Nous avons également apporté d'importantes contributions à la mise au point des normes de CD et de DVD (1981/1995).

Téléviseur Plasma

1998: Panasonic sort le premier téléviseur à écran plasma


Des images lumineuses et nettes, des fonctions à mode d'affichage dynamique, des contrastes extrêmement élégants : les téléviseurs à écran plasma offrent un certain nombre d'avantages. La production a démarré en 1998 dans un atelier municipal. Depuis 2000, nous disposons de nos propres usines. Leader sur le marché des téléviseurs à écran plasma, nous faisons constamment avancer la technologie. Par exemple, au Salon de l'Electronique Grand public IFA de 2006, nous avons exposé la plus grande dalle plasma du monde : muni d'un écran de 103 pouces et de la technologie Full High Defintion technology (Full HD), le TH-103 exerçait une grande fascination sur le public.

Innovations dans les appareils photo numériques

2003: Innovations dans les appareils photo numériques


Panasonic est la deuxième marque d'appareils photo numériques (mars 2011). Disposant d'un stabilisateur optique de l'image (2003) et d'appareils tels que le Lumix DMC G, le premier appareil photo à système Fulltime Live View équipé d'objectifs interchangeables, nous établissons les normes de référence dans ce créneau.

2006: Blu-ray conquers Europe

2006: le Blu-ray part à la conquête de l'Europe


En 2002, Panasonic a mis au point le premier enregistreur à DVD équipé d'un disque dur. En parallèle, nous avons ouvert la voie à un nouveau support d'enregistrement : le disque Blu-ray. Nous avons lancé le premier lecteur de DVD Blu-ray en Europe dès 2006.

Un magasin à guichet unique

2008: un magasin à guichet unique


Depuis le 1er octobre 2008, toute l'entreprise travaille sous la marque ‘Panasonic’.

La télévision entre dans la troisième dimension

2010: La télévision entre dans la troisième dimension  

La télévision a été réinventée grâce à la 3D. En 2010, nous avons mis sur le marché les premiers téléviseurs à écran plasma 3D : la série VIERA VT20. Parmi les autres faits marquants de cette année, citons : le premier magnétoscope 3D à l'usage des particuliers, un appareil photo 3D à objectifs interchangeables ainsi que le plus grand écran plasma 3D Full HD du monde (3,86 m de diagonale). Là encore, Panasonic a montré son rôle de pionnier, avec une chaîne de production ininterrompue allant de l'enregistrement à l'affichage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire