1918 : Pose des fondations
Konosuke Matsushita a
créé notre entreprise en 1918, au départ sous la raison sociale
‘Matsushita Electric Appliance’. Bien que les conditions de départ
n'aient rien de favorable, il devait rapidement rencontrer le succès.
Ses idées brillantes étaient l'une des raisons de cette réussite ;
citons par exemple une double douille pour ampoule (1920) ou une lampe
de vélo alimentée par batterie en forme de balle (1923) de son
invention. Cette dernière avait une autonomie de 30 à 40 heures, une
durée tout à fait révolutionnaire à l'époque puisque la durée de
fonctionnement était alors de trois ou quatre heures d'éclairage.
1927 : apparition de la marque ‘National’
A partir du mois d'avril 1927, les usines Matsushita se mirent à produire une lampe de vélo plus élaborée. C'était le premier produit à arborer la marque ‘National’. ‘National’ symbolisait la maxime de l'entreprise consistant à fabriquer des produits tout à la fois de qualité supérieure et économiques en vue d'en faire profiter tous les habitants du pays. Adoptant cette philosophie, la gamme de produits s'est développée de façon continue au cours des décennies qui ont suivi : des fers à repasser électriques aux autocuiseurs à riz, des ventilateurs aux produits audio/vidéo en passant par les vélos, toute une gamme d'appareils de marque National se sont retrouvés dans les foyers japonais. Nombre d'entre eux se sont aussi frayé un chemin bien loin des frontières du Japon. Cette marque est restée au Japon jusqu'en 2004. En Europe, les produits étaient commercialisés sous les marques ‘Panasonic‘ et ‘Technics’.
1927 : apparition de la marque ‘National’
A partir du mois d'avril 1927, les usines Matsushita se mirent à produire une lampe de vélo plus élaborée. C'était le premier produit à arborer la marque ‘National’. ‘National’ symbolisait la maxime de l'entreprise consistant à fabriquer des produits tout à la fois de qualité supérieure et économiques en vue d'en faire profiter tous les habitants du pays. Adoptant cette philosophie, la gamme de produits s'est développée de façon continue au cours des décennies qui ont suivi : des fers à repasser électriques aux autocuiseurs à riz, des ventilateurs aux produits audio/vidéo en passant par les vélos, toute une gamme d'appareils de marque National se sont retrouvés dans les foyers japonais. Nombre d'entre eux se sont aussi frayé un chemin bien loin des frontières du Japon. Cette marque est restée au Japon jusqu'en 2004. En Europe, les produits étaient commercialisés sous les marques ‘Panasonic‘ et ‘Technics’.

1939 : un pionnier dans la technologie de la télévision
Dès 1939, notre
entreprise conduisait les premiers essais de télédiffusion avec succès.
En 1952, le temps était venu : en deux mois seulement, National avait
fabriqué son premier poste de télévision. La télévision à tube
rectangulaire (tube cathodique) a créé une certaine agitation, puisque
jusqu'alors, c'était principalement les téléviseurs à tube rond qui
dominaient le marché. Son modèle est devenu la norme du secteur.

1951: Premiers pas à l'international
Au début des années cinquante, le fondateur de l'entreprise Konosuke Matsushita
a, pour la première fois, quitté le Japon dévasté par la guerre pour
voyager aux Etats-Unis. Ce pays du progrès et de la richesse l'a
profondément marqué. De retour au pays, il a mis son entreprise en ordre
de marche pour s’attaquer au marché international et, une fois de plus,
a élargi la gamme des produits proposés : qu'il s'agisse des machines à
laver (1951), des téléviseurs (1952) ou des micro-ondes (1966), tous
ont reçu un bon accueil tant au plan national qu'au plan international.

1955: ‘Panasonic’, une marque fait le tour du monde
Plus notre entreprise
exportait de produits dans le monde entier, plus il devenait urgent
d'avoir des marques internationales pour les commercialiser. Pour cette
raison, Matsushita a donné naissance à ‘PanaSonic’, au départ grande
marque de haut-parleurs et de lampes, puis également de produits audio
et vidéo. Cette marque n'est pas non plus le fruit du hasard. Le nom est
construit à partir des mots ‘Pan’ (en grec : ‘tout’) et ‘Sonic’
(‘son’), renvoyant à l'excellent son que la marque fournit dans le monde
entier.

1965: ‘Technics’ – naissance d'une légende
Au milieu des années
soixante, ‘Technics’ a fait son apparition dans les appareils HiFi de
qualité supérieure. Jusqu'à ce jour, cette marque bénéficie d'une
réputation hors pair, particulièrement sur le marché des DJ et auprès
des musiciens. Elle est célèbre dans le monde entier, par exemple pour
ses platines tourne-disques à entraînement direct et ses claviers. La
platine tourne-disques Technics 1210 MK2 a même fait son entrée au Grand
Livre Guinness des Records comme étant le produit électronique grand
public fabriqué sur la plus longue durée.

1977: lancement du système vidéo familial ‘VHS’
Nous sommes
constamment en première ligne lorsqu'il s'agit d'élaborer de nouvelles
références techniques. Exemple : le Video Home System (en abrégé "VHS")
que nous avons lancé avec JVC et qui s'est imposé comme la référence
mondiale de la vidéo dans la gamme grand public. Deux ans plus tard,
nous avons présenté une sensation mondiale : ‘Maclord’, le premier
magnétoscope de salon. Nous avons également apporté d'importantes
contributions à la mise au point des normes de CD et de DVD (1981/1995).

1998: Panasonic sort le premier téléviseur à écran plasma
Des images lumineuses
et nettes, des fonctions à mode d'affichage dynamique, des contrastes
extrêmement élégants : les téléviseurs à écran plasma offrent un certain
nombre d'avantages. La production a démarré en 1998 dans un atelier
municipal. Depuis 2000, nous disposons de nos propres usines. Leader sur
le marché des téléviseurs à écran plasma, nous faisons constamment
avancer la technologie. Par exemple, au Salon de l'Electronique Grand
public IFA de 2006, nous avons exposé la plus grande dalle plasma du
monde : muni d'un écran de 103 pouces et de la technologie Full High
Defintion technology (Full HD), le TH-103 exerçait une grande
fascination sur le public.

2003: Innovations dans les appareils photo numériques
Panasonic est la
deuxième marque d'appareils photo numériques (mars 2011). Disposant d'un
stabilisateur optique de l'image (2003) et d'appareils tels que le
Lumix DMC G, le premier appareil photo à système Fulltime Live View
équipé d'objectifs interchangeables, nous établissons les normes de
référence dans ce créneau.

2006: le Blu-ray part à la conquête de l'Europe
En 2002, Panasonic a
mis au point le premier enregistreur à DVD équipé d'un disque dur. En
parallèle, nous avons ouvert la voie à un nouveau support
d'enregistrement : le disque Blu-ray. Nous avons lancé le premier
lecteur de DVD Blu-ray en Europe dès 2006.

2008: un magasin à guichet unique
Depuis le 1er octobre 2008, toute l'entreprise travaille sous la marque ‘Panasonic’.

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